mercredi 25 mars 2009

Lieux / corps



Quelques mots sur Léa Crespi..
Il est difficile de parler de cette jeune photographe découverte par hasard dans l'excellente revue L'Insensé Photo. Ses images n'appellent pas le discours, mais plutôt une certaine discrétion.


Lieux, Mulhouse 2005, Léa Crespi

Dans cette série "Lieux", l'artiste réalise systématiquement des autoportraits nus dans différents espaces, souvent atypiques: friches industrielles, entrepôts désaffectés..
De son corps absolument mis à nu (elle a même le crâne rasé), Léa Crespi crée presque un décor pour les vrais sujets de ses photos: les lieux.
Ce corps vulnérable est le référent constant dans toute la série, tandis que les espaces, eux aussi vulnérables et abandonnés par la civilisation, défilent. L'image est souvent focalisée sur le lieu, tandis que le corps pourtant si présent au premier plan, est flou.
Si cette série est marquée par une lumière plutôt grise, vous pourrez découvrir tout le travail de l'artiste sur son site internet.
Là, vous découvrirez de nombreux portraits, parfois presque des portraits "de cour" (cf. ceux Christine Albanel ou Beigbeder, en qui certains malheureux verraient les "grands de ce monde"). Là, la lumière d'un Saul Leiter domine et donne à tout et à tous couleur et chaleur dans des perspectives travaillées.
Elle a par exemple réalisé des photos du groupe Moriarty..




Quelques données pratiques: L'Insensé Photo est une revue qui publie un numéro de grand format par an sur un thème précis. Il s'agit généralement d'un pays, à part le premier numéro consacré aux femmes, malheureusement introuvable pour le moment. Les sélections sont personnelles et sans but didactique. La photo de Léa Crespi est parue dans le numéro 5 sur la "French Touch". On trouve l'Insensé en librairie spécialisée ou sur commande.
Le site internet de Léa Crespi garantit d'excellentes découvertes.
Moriarty sera prochainement en concert à la Laiterie: chaussez vos mocassins à franges!



1 commentaire:

  1. Ces photos de léa Crespi sont superbes... c'est quelque chose de très nouveau , assez destabilisant que de voir ce corps qui hante des endroits désertiques.. presque comme un fantôme ..Je découvre une artiste que je ne connaissais absolument pas, merci ! (son site est vraiment à voir)

    RépondreSupprimer