mercredi 30 mars 2011

General Idea


Il y a de tout dans cette « Idée générale » : de la chorégraphie en collants lamés, des panoplies de caniche, du graphisme, de l’installation, du petit commerce, de la culture de masse. C’est tout le propos du trio canadien General Idea, fondé en 1969 et décimé quelques années plus tard par le sida. Pour faire ce grand écart allant du grand guignol au critique, AA Bronson, Félix Partz et Jorge Zontal ont gardé leurs collants, bien obligés.
Pendant ses années d’activité, le collectif s’est activé à décortiquer le fonctionnement de la société contemporaine pour mieux s’en approprier les outils. On peut parler de General Idea comme on le ferait d’une personne puisque les trois individus se sont justement attachés à disparaître derrière cette créature qu’ils avaient créée, tantôt Miss General Idea, improbable et inexistante égérie glamour, tantôt présence invisible parasitant les medias. Pour ça, ils ont multiplié les actions : pastiches de publicités célèbres…

De magazines grand public…  transformant Life en File, pour en faire un outil de partage entre artistes canadiens.

 

D’œuvres d’art… plagiant le célèbre Love de Robert Indiana pour changer l’amour en sida, à l’image de ce mal qui marque la décennie 80.

Ils parlent de sexe aussi, peut-être plus que l’exposition ne voudrait le faire croire, dans un registre camp et kitsch à souhait… on retrouve les caniches sous différentes formes, et surtout dans toutes les postures. Compagnons de garçons coiffeurs certes, mais aussi bêtes à concours et bêtes de sexe : autant de postures qui remettent en question la société patriarcale et sa structure. Cassant tout ça avec un bel enthousiasme blagueur, ils proposent une perspective nouvelle sur la création, dans un espace où tous ces codes sont mis à distance.


L’idée générale, la voilà ; pour creuser, il faut aller voir l’expo « Haute cuture – General Idea, une rétrospective 1969-1994 ». C’est au musée d’art moderne de la Ville de Paris jusqu’au 30 avril.


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